Diyafa – Maroc

Diyafa est une startup marocaine organisatrice de voyages alternatifs dans les zones rurales au Maroc. Son objectif est la promotion de l’écotourisme rural à travers l’organisation d’événements et de voyages dans des zones rurales marocaines peu connues par les marocains et les étrangers.

Les populations rurales, souvent pauvres et isolées, sont très dépendantes pour leur survie des écosystèmes dans lesquelles elles vivent. Dans ce contexte, l’écotourisme permet d’une part de désenclaver ces zones isolées et de générer des revenues pour les populations locales tout en respectant leur écosystème dont elles sont dépendantes.

L’écotourisme basé sur la découverte de la nature dans le respect de l’environnement et de la culture locale semble devenir un nouveau mode d’utilisation durable des écosystèmes au Maroc et plus généralement en Afrique et présente des opportunités énormes.

Niveau croissance, le secteur du tourisme au Maroc se porte toujours aussi bien avec plus de 12 millions de touristes reçus en 2018 et l’ambition de capter à l’avenir des visiteurs qui diffèrent de ceux issus du tourisme de masse ou de luxe. Tous les indicateurs semblent donc être au vert pour cette nouvelle façon de voyager.

Hiba Sedouane, jeune marocaine de 26 ans passionnée de voyage a lancé Diyafa en 2018. Sa vision est d’amener les voyageurs à rencontrer un Maroc authentique tout en ayant un impact positif sur ses populations locales. A l’image de ces voyageurs, elle vit également cette vision à travers le lancement de son projet qui lui “permet de vivre de sa passion et d’avoir un impact positif sur les zones rurales et leurs populations locales”. A travers un échange culturel bénéficiant aux populations locales ainsi qu’aux touristes, Diyafa veut recréer les conditions d’un rapport “win-win” direct pour les voyageurs et les populations locales.

Diyafa propose ainsi des voyages responsables en ecolodges ou chez l’habitant avec au programme des activités artisanales, artistiques, culturelles et sportives animées par les habitants, les voyageurs ou des professionnels.

Avec une ambition nationale et internationale assumée, Diyafa cible les particuliers amateurs de découverte et de voyage mais aussi les entreprises souhaitant organiser des Team Building responsables et en est aujourd’hui a son 9e voyage.

 

Intéressé par ce projet ? Contactez-nous !

 

Préciser l'indicatif pays
Copier/coller le titre du projet qui vous intéresse
    • Categories: Projets terminés