Clean Cooking – Cameroun

L’approche Clean Cooking Cameroon est simple : des fours écologiques sont vendus aux ménages en plusieurs mensualités, avec des souscriptions mensuelles de granulés de bois à utiliser. Le client peut choisir 30 kg, 45 kg ou 60 kg en fonction de la taille de leur famille Ils dépensent en moyenne 25% de moins que le charbon de bois. Clean Cooking vend des fours écologiques de haute efficacité qui permettent de consommer moins de granulés de bois et faire des économies réelles. Les granulés de bois fabriqués localement à base des co-produits de bois provenant des scieries (sciure et copeaux), permettant la production rationnelle d’un combustible pour la cuisson performant, naturel et renouvelable.

En Afrique subsaharienne, près de quatre personnes sur cinq soit 727 millions de personne utilisent la biomasse solide, essentiellement le bois de chauffage et le charbon de bois, pour cuisiner.

Au Cameroun Plus de 82% de la population cuisine au bois ou au charbon de bois sur des équipements de cuisson de mauvaise qualité et peu performants. Les ménages s’éclairent avec des lampes à kérosène, des bougies ou des torches à piles. L’utilisation de ces équipements rudimentaires a des conséquences environnementales, sanitaires et économiques dramatiques :

– La déforestation provoque une dégradation du couvert végétal, et des sols, accentue l’ampleur des inondations ou des sécheresses et contribue au réchauffement climatique.

– L’inhalation des fumées dégagées par la combustion de bois ou de charbon de bois sur des équipements de cuisson peu efficaces constitue un grave risque sanitaire pour les familles qui y sont exposées. L’utilisation de lampes à kérosène et de bougies pour l’éclairage est quant à elle responsable de brûlures et d’incendies, dont les premières victimes sont les enfants.

– Ces équipements rudimentaires, bien que peu chers à l’achat, se révèlent très coûteux à l’usage car peu performants et peu durables, et pèsent ainsi dans le budget des ménages.

Des solutions pour limiter le recours à ces énergies polluantes et coûteuses existent mais sont encore trop peu répandues. La faible capacité d’investissement des ménages, l’absence de réseaux de distribution et le déficit d’information sur l’existence de ces alternatives sont les principales barrières. Clean Cooking tente de répondre à cette problématique par la mise sur mise en place au Cameroun d’une entreprise sociale de distribution viable et pérenne pour faciliter l’accès aux équipements de cuissons propres aux personnes en précarité énergétique.

 

Intéressé par ce projet ? Contactez-nous !

 

Préciser l'indicatif pays
Copier/coller le titre du projet qui vous intéresse
    • Categories: Projets terminés